Les Erreurs les plus fréquentes et les plus graves en SEO

On ne fait jamais trop de rappeler les bonnes pratiques en référencement naturel. Des sites internet et des blogs sont ouverts à chaque instant. Il est donc important de les avoir en tête pour partir sur de bonnes bases. De même, pour les sites déjà existants, de petits ajustements pourront apporter le rafraîchissement nécessaire pour ne pas tomber sous le coup de sanctions de Google, sanctions qui peuvent vraiment faire mal !

Voici une petite sélection d’erreurs fréquentes en SEO aux conséquences plus ou moins graves :

Les liens sortants qui redirigent vers des sites non pertinents

S’il est bien d’amplifier l’expérience du lecteur en le renvoyant vers des lectures complémentaires lui permettant de mieux comprendre le sujet abordé dans l’article, il faut cependant être prudent avec cette pratique. Les sites vers lesquels les liens que vous insérez dans votre article renvoient, doivent absolument traiter d’un sujet connexe ou donner des informations complémentaires à celles que vous offrez sur votre site. Il ne faut pas juste des liens sortants, mais il faut des liens pertinents.

Les moteurs de recherche font facilement le lien entre les sujets traités et classent votre site, concernant ce point précis, sur la base de la pertinence des liens vers lesquels vous renvoyez vos lecteurs. Mais encore, si ces derniers se rendent compte que vous mettez plein de liens qui renvoient vers des sites qui n’ont rien à voir avec la lecture en cours, ils pourront facilement s’éloigner de votre site.

Les liens morts ou incorrects

Lorsque vous faites des redirections en interne, vous pouvez avoir moins de problèmes à ce niveau, parce que vous avez une bonne visibilité sur l’ensemble de vos articles. Cependant, lorsque vos liens renvoient vers l’extérieur, c’est une autre paire de manches. Vous devez vous rassurer qu’à mesure que le temps passe, les articles, pages et sites vers lesquels renvoient vos liens sont toujours actifs.

Les propriétaires peuvent décider de fermer, des articles peuvent être supprimés, tout comme des pages.

À côté de ça, vous devez vous rassurer, lorsque vous insérez des liens, que vous mettez les adresses correctes. Faites toujours ces vérifications une fois que vous avez fini de rédiger votre article. Chaque lien doit renvoyer exactement vers la page sur laquelle le lecteur est censé atterrir. Il est facile de faire de petites erreurs (aux conséquences pas si petites) à ce niveau.

Trop de liens sortants

Bien aujourd’hui il existe des pages de types « répertoire » qui peuvent s’avérer très utiles lorsque les liens présents renvoient tous vers des contenus traitant du même sujet, vous devez cependant éviter d’avoir trop de liens sortants sur votre site internet. Relevez bien que ce n’est pas la meilleure solution pour améliorer votre référencement.

Le contenu en double (duplicate content)

Bien que des sites miroirs existent et semble prospérer, vous devez savoir que la duplication de contenu est une pratique très dangereuse. Avec l’évolution des algorithmes des moteurs de recherche, ceux qui le pratiquent se font facilement démasquer et sanctionner. Vous devez éviter de répéter le même contenu sur votre site ou de faire des copier-coller d’autres sites sans rajouter des balises qui pointent vers l’original ou qui demandent au moteurs de ne pas indexer la page.

Le cloaking

Pour l’expliquer simplement, le cloaking est une technique de référencement (illégale) qui permet à un site internet de montrer au moteur de recherche ce qui lui plaît, alors que la même page s’affiche différemment lorsqu’un visiteur (humain) y atterrit.

C’est ainsi que vous pouvez facilement vous retrouver sur un site pornographique alors que vous cherchiez un site éducatif. La technique permet de voiler les yeux des moteurs de recherche afin que ceux-ci classent bien le site dans leurs résultats.

Cependant, c’est quelque chose qui ne marche qu’à court terme. Et lorsque la sanction tombe, les pratiquants la sentent passer.

Les balises H1 non optimisées

Lorsque vous insérez des balises H1, il est important que celles-ci contiennent des mots-clés, des synonymes ou des mots/expressions connexes à ces derniers (les moteurs de recherche sont intelligents, ils comprendront). Vous faciliterez la compréhension du sujet traité par la page ou l’article par les moteurs de recherche, et améliorerez ainsi votre référencement à terme.

Optimisez !

En réalité, l’optimisation n’est pas une option. Si vous vous lancez sur la toile, il est important que vous mettiez en place de bonnes pratiques dans ce sens pour assurer un bel avenir à votre site internet / à votre blog. Vous pouvez aussi vous faire aider en sollicitant les services de professionnels.

N’hésitez pas à partager vos avis en commentaires. S’il vous est arrivé de faire certaines erreurs citées ou non citées, nous serions ravis de vous lire et d’apprendre comment vous avez remédié à la situation.



Catégories :référencement naturel

Tags:,

Postez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :